La Naturopathie
Educative et préventive, la naturopathie est reconnue comme la 3ème « médecine traditionnelle » par l’OMS en 1978, après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique. En 1997, elle est reconnue comme « médecine non conventionnelle » par la Résolution Européenne du 29 mai.
Elle s’inscrit dans une dynamique de complémentarité avec la médecine conventionnelle et avec les autres thérapies.
Elle prend en compte l’être humain dans sa globalité (corps et esprit) et dans toutes ses dimensions ; physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.
Le naturopathe établit un bilan de vitalité et de terrain qui lui permet d’adapter et d’individualiser son accompagnement et ses conseils à chaque personne. Il propose à chacun.e de devenir autonome et acteur de son bien-être et de sa santé.
La naturopathie s’appuie sur 10 techniques naturelles : 3 techniques majeures indispensables à l’entretien de la santé et 7 techniques secondaires. Elle cherche à stimuler la force vitale, activer les mécanismes d’autorégulation, d’auto-régénération et d’auto-guérison afin de retrouver, de maintenir ou de renforcer la bonne santé.
Les 10 techniques de la naturopathe
3 techniques majeures
7 techniques secondaires
Les techniques respiratoires
Empruntées au yoga ou aux arts martiaux : exercices respiratoires, cohérence cardiaque, contrôle du souffle, etc.
Les plantes ou phytologie
Revitalisantes, drainantes, adaptogènes : en compléments alimentaires, infusions, macérât de bourgeons, huiles essentielles, etc.
La santé, c’est comme un beau jardin, ça se cultive !
La naturopathie est une démarche de santé globale et préventive qui vise à soutenir la force vitale et les systèmes d’auto-guérison. L’amélioration de l’hygiène de vie et l’utilisation de techniques naturelles accompagneront chacun dans son individualité. Elle ne se substitue pas à un traitement médical.